Mots-clés

, , ,


Chers Lecteurs,

Suite à un post sur Facebook, que je mets en bas, je rebondis sur un sujet de savoir-vivre, même s’il ne concerne pas tout le monde… quoi que… Je veux parler du personnel de maison.

Alors, ne croyez pas que cela ne concerne que la petite minorité qui a du personnel à plein temps. Bien au contraire, la nounou des enfants, la gentille dame qui repasse les chemises de monsieur ou celle qui nettoie vos toilettes deux heures par semaine en fait partie. Un petit rappel, il y a une convention collective qui existe. Vous pourrez pester contre ce trop-plein législatif ou contre le trop-plein de taxe. Mais ces personnes sont aussi du personnel de maison. Alors voici quelques règles… Tout d’abord, pensez à les déclarer. Après tout imaginez un  peu que votre patron ne vous déclare pas deux heures par ci ou par là, car se sont des taches qu’il pourrait faire… Si vous avez besoin d’un rappel sur les conséquences de votre oubli, regarder le cas de Georgette…

Puis pensez à parler convenablement à la personne qui vous aide et vous libère du temps. Je suis toujours étonné de voir comment certaines personnes sont capables de laisser les clefs de leurs intimités à des personnes dont ils ne savent rien. Sans être paternalistes comme au temps de nos grands-parents, un minimum d’humanité est possible.

Si vous avez des amis et que vous n’avez un reproche à faire à votre aide, faites-le en privé, jamais devant vos amis.

Par ailleurs, pensez aussi que la politesse de base s’applique là aussi, un merci un bonjour ou un au revoir+ le prénom ou Madame plus le nom de famille, est alors souhaitable. Petite précision justement, entre personnes qui sont hors lien de subordination, on n’emploie pas le nom de famille de la personne, en revanche quand il y a subordination alors on peut le faire. Traditionnellement cependant le prénom est utilisé. Si vous êtes personnel de maison, cela sera Monsieur et Madame, pour les personnes disons chef de maison, et les personnes avec noms de famille pour les autres…

Alors voilà quelques éléments et si par hasard le cas de Paulette suscite quelque chose chez vous, je vous invite à me contacter…

Cette article est parti d’un post sur Fb.

C est Paulette qui va pas en croire ses mirettes!
AVIS A LA POPULATION…..
Cette petite dame en photo s’appelle Paulette, elle mendie place de la Madeleine, elle a 83 ans , je l’avais déjà croisé cet hiver, nous avions discuté . Elle m a raconté un peu sa vie: Elle a été domestique  » en maison bourgeoise » comme elle dit, toute sa vie. La plupart de ses employeurs ne l ont pas déclaré, moralité , sa petite retraite ne la fait plus vivre…Je me suis dit: avec toutes mes connaissances de Facebook, je vais bien réussir à réunir quelques euros par çi par là pour l’aider… Si chacun lui fait un don de 10 € ou moins ou plus , ce serait formidable…. Elle est tous les jeudis Place de la Madeleine à coté de chez FAUCHON…Qui m aime me suive!!! vous pouvez me joindre en message perso…A VOTRE BON COEUR…

A la demande de l’intéressé, nous avons préférer maintenir son anonymat. Par respect pour elle, si vous alliez à la Madeleine, soyez discret et anonyme…

About these ads