« Le Guide des Usages du monde et des convenances », est le blog racontant les tribulations d’un professeur de savoir-vivre au XXIe siècle.

Bardé de diplômes très très sérieux, ce prof de savoir-vivre est l’auteur d’une inintéressante étude sur « les modes d’inclusion et d’exclusion sociales au travers des mœurs », qui lui value un diplôme en sociologie politique et par là même en Sciences politiques

Résolument contemporain, il enseigne depuis 2006 le Savoir-vivre, la French Etiquette, et la galanterie au public. Depuis 2008 et la crise, cédant au chant des sirènes du grand capital, il forme les grands groupes du luxe, tout comme l’hôtellerie, au protocole et aux usages du monde, ou aux problématiques culturelles internationales, avec quelques enseignements universitaires en master.

Un brin mondain, par nécessité plus que par goût, il est un observateur des usages du monde contemporains, du Black Berry, à l’IPhone en passant par les cocktails pro, des banquiers, des gens de la « modeuuuh », des « peoples » et des ambassades , ou des dîners de gala et de charité. C’est un savoir-vivre sans chichi ni servitude et qui a fait dire au figaro Madame, parlant de Sébastien Talon  «  Avec lui, on n’est pas là pour rigoler? Quoi que? » (Figaro Madame, Décembre 2008) D’autre pour le flatter l’appelèrent « Le Pape du Savoir-Vivre »…

Bonne lecture !
SetaMC

PS: Dyslexique je vous remercie de m’aider à corriger mes erreurs orthographiques et vous prie de bannir les fautes pour les erreurs…

L’un est excusable, l’autre est pardonnable… un détail ? une différence !