Étiquettes

, , , , , , , , , ,


Dans la grisaille ambiante, et avec un été qui visiblement fut maussade pour beaucoup, il est temps de voyager un peu et d’aller explorer la culture de l’autre et si possible en couleur !

Si Rimbaud essayait d’énoncer les couleurs latentes des voyelles, A noir, E blanc, I rouge, U vert, O bleu,  afin de dire la magie du monde vu par le  poète, ses voyages auraient pu l’amener non vers le Harar mais en Thaïlande.

L’Asie n’est pas le continent rimbaldien et pourtant les couleurs y sont omniprésentes. Entre la symbolique du blanc, au Japon où il est le raffinement, la noblesse et l’élégance quand en Chine il est  associé à la mort…  Savez-vous par ailleurs que le noir n’est pas bien vu au pays du milieu, en revanche le rouge y représente le courage et,  le vert la vitalité. Mais attention à ne pas les associer. Enfin une dernière chinoiserie, savez vous que là bas, le téléphone n’y est pas rose, mais jaune ? Et oui, longtemps couleur impériale, le grand timonier a souhaité la reléguer à la pire position… La pornographie.

Mais la palme poétique revient à la Thaïlande. Ce pays semble le mieux incarner ce champ poétique, en attribuant à chaque jour une couleur ! Ainsi pour ceux qui désireraient y voyager, il est bon de savoir que chaque jour est placé sous la tutelle d’une divinité, celle-ci est incarnée par la couleur. Si vous voulez faire plaisir à un thaïlandais offrez lui quelque chose qui soit de sa couleur, c’est-à-dire qui corresponde non à la date mais au jour de sa naissance ! Voici les jours, les couleurs et les divinités qui y sont attachées !

  • Lundi : jaune (dieu Chandra)
    Mardi : rose (dieu Mangala)
    Mercredi : vert (dieu Budha)
    Jeudi : orange (dieu Brihaspati)
    Vendredi : bleu ciel (dieu Shukra)
    Samedi : violet (dieu Shani)
    Dimanche : rouge (dieu Surya)

Imaginez Claire Chazal habillée en jaune le Lundi ou le jour de l’anniversaire du président s’il était, comme Sa Majesté le roi de Thaïlande, né un lundi! Pujadas en Bleu ciel le vendredi, et notre P.A.F serait bien plus coloré… En tout cas une chose est sur, le P.A.T est certainement plus coloré !

Enfin et surtout si par hasard l’envie vous prenait de recevoir vos amis, et de faire un dîner thaï, cela pourrait être une bonne idée pour dresser votre table….