Avec le froid qu’il y a eu, j’ai dû prendre plusieurs fois le métro. Non que j’eûs peur d’affronter le froid, mais le vélo et le verglas font un ménage dangereux.

Et voici donc quelques informations qu’il semble bon de rappeler. Je sais que la RATP a entrepris depuis janvier 2011 une campagne d’information et de rappel de règles de civilités (tiens un terme dont parlait déjà Erasme) mais je crois qu’il est simple et bon de rappeler les choses suivantes et ce peu importe le métro concerné.

Dans les transports en commun, comme dans tous lieux publics, les personnes qui sortent ont priorité sur ceux qui rentrent. Au restaurant, au cinéma, ou dans les transports en commun, peu importe, priorité à ceux qui s’en vont… Vous perdrez plus de temps si vous vous pressez de rentrer, car vous créerez des bouchons, et voire parfois des incidents voyageurs. Une autre règle veut que dans les escaliers mécaniques ou escalators, on garde sa droite afin de laisser passer le passage sur la gauche. Il en va de même quand vous marchez dans les couloirs, a fortiori avec une grosse valise. Si par hasard vous étiez perdu, cela n’est en somme pas impossible, et bien pensez à rabattre vos bagages près de vous et surtout ne consultez pas le plan en plein milieu, assurez vous toujours que vous laissez à autrui la possibilité d’aller et venir.

Cela peut vous paraître un ensemble de principes de bon sens ! Soit mais croyez-moi, ou pas, cela est loin d’être du sens commun alors…

Une simple constatation, dans le métro on n’est pas seul, alors s’il vous plait pensez aux autres.