Étiquettes

, , , ,


Voici un article dédié au monde du Luxe, aux professionnels, mais aussi à celles et ceux qui se demandent comment saluer !

Il semble temps de rappeler quelques principes assez simple. Entrant dans un établissement de luxe, je fus accueilli par deux phrases. Monsieur Bonjour ! Puis je vous aider ? Cela tombe à merveille mon poissonnier me dit la même chose et il me conseille à merveille !

Mais ce que j’accepte encore, je précise « encore » car au prix du poisson il deviendra bientôt normal d’exiger les mêmes services que dans les grands noms du luxe.  Mais de la part d’une Institution du Luxe ce n’est pas envisageable… L’impensable est pourtant là !

Les salutations françaises sont pourtant simples. Habituellement Bonjour est suivi et non précédé de quelque chose. Dites-vous : « Marie Bonjour » ou «  Bonjour Marie » Quand vous croisez votre amie Marie ? Et bien il en va de même avec les salutations du monde, et particulièrement dans l’univers du luxe. On dit ainsi Bonjour Monsieur, ou Bonjour Madame, selon son interlocuteur. Parfois la simplicité est la meilleure des solutions !

Dans le savoir-vivre plus que partout ailleurs, le mieux est l’ennemi du bien. Alors parfois pour faire mieux on cherche à renseigner. Mais dans les établissements de Luxe, un « puis-je vous renseigner / vous aider ? » ont une signification relativement simple. Un président de la république nous en a donné le sens.  Poser cette question signifie donc « Casse toi pauv’con ! » ou autrement dit, dans un esprit plus « savoir-vivre », « Eh le manant passe ton chemin… » Mauvais genre pour ce qui est le vrai luxe, ouvert à tous, car c’est du rêve qui est proposé.

Décidément le luxe n’est plus du tout luxueux…  Il se fait simplement cher !