Étiquettes

, , , , ,


Des amis vous ont invité pour le Week-end. Vous leur avez répondu avec enthousiasme le plaisir que vous aurez à assister à leurs agapes…

Le Week-End s’est bien passé, vous avez respecté l’ensemble des usages et convenances, sur la plage comme ailleurs ; vient le moment du départ. Que faire…

De plus en plus de personnes invitent des amis en leurs demandant d’apporter duvet et draps. Je ne me lasserai jamais assez de trouver cela étrange et d’une fainéantise aigüe. Recevoir des invités ce n’est pas que siffler ses amis ! Cela demande une implication pour faire en sorte que le séjour se passe au mieux

Tout d’abord qu’il y ait ou non du personnel chez les amis qui vous reçoivent, vous ferez vous même votre lit tous les matins. Puis le jour du départ vous plierez l’ensemble des draps ainsi que les taies d’oreiller et les déposerez, sauf si on vous invite à le faire autrement, au bout du lit. S’il y avait un plaid ou un pardessus vous le remettrez au préalable et poserez au dessus vos draps. En partant vous ne manquerez pas de le préciser à la maitresse de maison. Longtemps cela était inutile, mais de nos jours, la plupart des personnes semblants ignorer ce simple fait, cela aidera votre hôtesse.

Dans les cas plus rares où  il y a du personnel à demeure, pensez à laisser sur le chevet un pourboire. Bien entendu si vous lui avez demandé des services spécifiques (repassage, cirage de chaussure etc.) votre pourboire en sera d’autant plus conséquent. Si par hasard vous étiez à l’hôtel et qu’il en va de même, pensez à laisser à la femme de chambre un pourboire, de même, ou surtout, si vous laissez la chambre dans un état innommable…