Étiquettes

, , , ,


Lisant mon blog et en particulier cet article je crie « halte là » ! En bon prof de savoir-vivre je sais ce que vous pensez ou du moins ce qui vous y conduit, je vous arrête tout de suite. Il s’agit d’un genre convenable et je ne vais que parler de l’avion et de quelques règles à observer entre passagers. Pour les règles avec les hôtesses, vous lirez le prochain article.

Dès lors si vous voyagez seul pensez à saluer avec le sourire vos voisins. Inutile de le faire avec toute la rangée. Simplement le ou les personnes qui vous sont les plus proches. Les saluer peut simplement être un hochement de tête aimable sans se montrer insistant.

Cela va sans dire mais cela va mieux en le disant, pensez à respecter les consignes de sécurité. Même si vous êtes un voyageur chevronné, n’allumez pas vos téléphones portables et ne consultez pas vos e-mails à peine l’aéroplane ayant touché le sol. Cela pourrait faire paniquer d’autres passagers. Oui je sais les autres…

Puis, une fois installé, si vous souhaitez incliner vos sièges, assurez vous que cela ne gênera pas la personne derrière. Inutile de pousser de hauts soupirs ou de lever les yeux au ciel afin de lui montrer quel imbécile c’est. Par ailleurs, s’il est grand, il ne fera peut-être pas exprès d’être gêné. Car en somme, il le sera tout autant que vous. Le fait de louer un siège, en achetant un ticket, ne vous garantie pas une jouissance absolue de votre espace… En classe éco du moins. Ailleurs ? Autrui est plus loin.

Enfin au moment de servir et de desservir les plateaux, ne passez pas vos mains ou bras au niveau du visage de votre voisin. Passez dessous, ou alors donnez-lui le plateau qu’il transmettra à l’hôtesse. Si vous avez peur, ou autre, respirez et essayez de vous contenir afin de ne pas importuner vos voisins.

Respecter ces petites règles vous permettra de bénéficier d’un « agréable vol ».

Je vous rappelle par ailleurs qu’Usages et Convenances participe au concours des Golden Blog Awards et vous invite à voter en suivant le liens suivant :

http://www.golden-blog-awards.fr/blogs/usages-et-convenances.html

Merci de votre soutien et de vos votes