Étiquettes

, ,


Me revoici après quelques temps d’absence pour cause de déménagement. Et comme beaucoup de personnes vivant au XXIe siècle, l’une de mes premières démarches avant même de prévenir mes amis et autres de ma nouvelle adresse postale, fut celle d’aller commander ma nouvelle Box pour pouvoir continuer à être relier avec le monde.

Oui mais voilà, la devise de l’opérateur que j’ai choisi, « semble être devenu courage, fuyons ! »

En effet après des excuses étranges mais plausible celui ci m’annonce par sms qu’il ne pourra passer installer cet instrument qui me relie à vous chers lecteurs ! Et oui par SMS, pas un appel ni autre, mais un sms…

En premier lieu la question du choix entre appel ou sms ? Vaste débat. Quand on cherche à être efficace, un appel est toujours préférable on règle ainsi quasi immédiatement les problèmes rencontrés. le SMS ou Short Messages services, n’est là que pour passer des informations pratiques. Dès lors il est inconvenant voire fuyant d’utiliser ce mode là pour autre chose. En effet cela peut donner la sensation que face à une nouvelle désagréable on ne peut affronter l’autre, dès lors on utilise la médiation de ce moyen! De même dès qu’il y a un aller-retour, l’appel est plus efficace.

Mais alors de grâce pour le SMS, il y a des règles, qui se rapprochent de celles de l’e-mail, en plus simples et plus courtes.

En premier lieu on écrit sans abréviation, excepté pour Monsieur, Madame, et Mademoiselle, qui deviennent, M., MME, et MLLE. Attention comme dans toute correspondance MR. est l’abréviation britannique de Mister ! En ce qui me concerne je me suis fait traité de dame par la sensationnelle box, avec un merci MRS, abréviation « albionne » de madame. Et encore me dirait vous, c’est pour les fois où il y a un effort. Après tout qui ne s’est jamais entendu appelé par son prénom par de parfaits inconnus ! (Mais cela sera un autre article)

Puis pas de connivences ou d’émotions via le sms, elles ne peuvent passer. Il est important de demeurer sobre. Enfin pas la peine de salutations, elles seraient inutiles, une simple signature.  Ainsi juste des informations simples et courtes !

voilà quelques principes simples pour un sms court et informatif !